2 févr. 2023

Motion 2023 au Conseil d'Administration

 Par ce texte, nous montrons clairement que, selon nous, les moyens alloués à votre collège sont notoirement insuffisants et inadaptés à sa situation spécifique. 

Le collège de Londinières de par son particularisme géographique, son éloignement en terme de moyens de communication, son éloignement des centres culturels... devrait continuer à bénéficier de moyens REELLEMENT adaptés à ce qu'il est et à son public. 

Ce n'est pas le cas : La DSDEN a décidé de lui attribuer aussi peu de moyens qu'aux autres établissements scolaires !

Cette Motion (ci-dessous) transmise à la DSDEN résume notre sentiment sur ces points spécifiques. 
Ce n'est pas parce que l'Education Nationale décide de réduire de façon drastique ses moyens humains et financiers - peut-être en liaison avec une réduction générale des dépenses publiques et un glissement vers des formes de financement privées - que nous devons en subir les conséquences ! 

MOTION présentée au Conseil d’Administration du Collège Cahingt le 30 janvier 2023


Conformément à l’article R 421-23 du Code de l’Education, les représentants des personnels du collège et des parents d’élèves soumettent au vote du conseil d’administration du collège Paul-Henri Cahingt la motion suivante :  


Les parents d’élèves et les personnels du collège Paul-Henri Cahingt dénoncent la Dotation Horaire Globale (DHG) reçue par l’établissement pour la rentrée 2023 et le “déclassement” du collège.


Nous étions classés comme collège “Rural Isolé en Difficulté” ( RID ). Cette classification était due, notamment à la répartition particulière des profils des familles de nos élèves, à notre éloignement des centres culturels, sportifs et artistiques, ainsi que notre isolement géographiques des centres d’activités urbains.
Grâce à cette classification nous étions aidés dans nos moyens, comme d’autres établissements classés REP le sont.
Nous perdons, par la DHG de cette année, ces moyens indispensables, selon nous, pour compenser l’éloignement et l’isolement de notre collège.

Pourtant, les catégories socio-professionnelles ( CSP ) et le profil des élèves n’ont pas évolué dans notre secteur, ni dans notre collège. Les résultats des évaluations nationales d’entrée en 6ème montrent au contraire la fragilité des publics que nous recevons. 


Si la classification RID n’existe plus, nous pensons, toutefois, que le collège Cahingt devrait être reclassé en REP ou dans tout autre dispositif actuel prenant en compte les spécificités et fragilités de notre public .


Les moyens liés à cette classification ont disparu, aboutissant, entre autres à une perte de quantité et de qualité de moyens :

  • La particularité géographique du collège freine l’accès à la Culture. Le poids budgétaire des déplacements nous empêche de proposer une offre équivalente à d’autres établissements à profil semblable. Peu de moyens sont alloués aux transports pour des sorties culturelles

  • Les directives nationales semblent aller dans le sens d’un renforcement du français et des mathématiques. Or les heures-postes n’ont pas augmenté

  • Pire, nous perdons une classe, descendant à 10 divisions, ce qui aboutit à des classes à effectifs très proches de 30 élèves en 4ème pour 2023-2024.



Comment, donc, décemment assurer un enseignement de qualité, différencié et prenant en compte les spécificités et particularismes fragiles de nos élèves ?

 

Les parents d’élèves et les personnels du collège, par l’intermédiaire de leurs représentants, demandent donc le maintien de 3 classes en 4ème afin de préserver des conditions d’apprentissage qui correspondent aux attentes et besoins de nos élèves.



0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

Merci. Votre commentaire sera publié après validation par le Collectif Cahingt